PV de surveillance

 

Retour sur la saison 2018/2019 :

La Ligue Ile de France de Hockey tient à remercier tous les clubs d'Ile de France pour leur investissement tout au long de l'année. Merci aux bénévoles, aux encadrants, aux dirigeants et aux joueurs qui font que le hockey vit et se développe de jour en jour. La Ligue compte aujourd'hui 2117 licenciés, (+18 % en 5 ans). Un excellent résultat pour notre sport, qui ne cesse de grandir et se professionnaliser.

L'Ile de France remporte de nombreux trophées cette saison dans toutes les catégories (108 trophées, 54 en gazon et 54 en salle).

Côté Haut-niveau Gazon, félicitations notamment au SGHC, champion de France Elite Hommes, au CAM, vice champion de France Elite Hommes, au SF, vice champion de France Elite Dames mais aussi au PJB qui, en plus de retrouver l'Elite Hommes, a nettement augmenté son nombre de licenciés cette année.


palmarès

 

Sur le plan international, nous félicitons les joueurs de l'Equipe de France et plus particulièrement les franciliens. Leur parcours en Coupe du Monde (1/4 finaliste) et leur victoire du tournoi au Touquet pour les phases de pré-qualification des Jeux Olympiques nous maintiennent un espoir de qualification pour Tokyo. Les résultats de l'EDF Dames en Irlande sont encourageants, et montrent une vraie progression depuis quelques mois.

Nous félicitons aussi les comités départementaux, présents avec nous sur de nombreux événements nationaux (Journée Evasion, Journée Olympique, Fête du Sport, Sentez-vous Sport) et en collaboration sur de nouveaux projets et le renforcement de nouvelles disciplines comme le walking hockey.


Malgré tout, nous avons constaté quelques points d'amélioration importants pour cette nouvelle saison qui arrive :

- Le comportement de certains : nous avons malheureusement trop souvent vu, cette saison, des comportements inappropriés sur le bord des terrains, ou sur les réseaux sociaux, contraires à nos valeurs. C'est inacceptable, et nous devons tous être vigilants à transmettre le bon comportement à nos dirigeants, supporters, et jeunes joueurs. Vous trouverez d'ailleurs sur notre site internet - sur ce lien - la charte d'éthique et de déontologie de la région Ile de France, signée par l'ensemble des Présidents de Ligue sportive francilienne, et que nous vous avons déjà présenté lors de l'Assemblée Générale en Mars dernier.

- L'arbitrage : il est impératif que les licenciés des clubs d'Ile de France s'intéressent et se forment à l'arbitrage. C'est une priorité, autant régionale que nationale, et nous devons y remédier. Le caractère incitatif de nos formations va devenir obligatoire si la situation ne s'améliore pas rapidement. Nous attendons dès maintenant vos candidatures à la formation nationale des jeunes arbitres (FNJA).

 estanguet_maracineanu².jpg

Tony Estanguet et Madame la Ministre des Sports Roxana Maracineanu sur le stand du Hockey à la Journée Olympique

Quoi de neuf pour la saison prochaine ?

- Comme présenté lors de l'AG, nous avons axé la priorité sur la fidélisation de nos jeunes joueurs et joueuses, qui passe notamment par une augmentation des rencontres, ou des compétitions. En Ile de France, nous lançons une formule de championnat supplémentaire à 7 pour les jeunes, en complément des formules à 11 qualificatives pour les phases nationales, ainsi que des plateaux loisirs régionaux, de tout âge permettant aux jeunes de jouer chaque week-end, peu importe leur niveau.

- Demandé par certains clubs depuis quelques années, les modifications réglementaires nous permettent d'ouvrir à la mixité les compétitions +19 régionales, ce sera le cas pour la Régionale 1 Hommes dès la saison 2019/2020. L'idée est d'être plus permissif, tout en n'altérant pas les compétitions féminines ; la R1 Dames et les compétitions de Zone 2 à 7 et à 11.

- Un Challenge supplémentaire de Zone 2 - entre les équipes des championnats régionaux et de Nationale 3 - pour augmenter le nombre de matchs, et inciter les clubs à passer le cap de la montée en N3

- En collaboration avec la FFH la Ligue va consolider son plan de développement régional, permettant aux clubs et comités d'accéder aux subventions de l'agence nationale du sport en 2020 ; fidélisation, nouvelles pratiques, formation seront les critères indispensables à respecter.

Merci à tous pour cette année. On se retrouve bientôt pour la saison 2019/2020. Bonnes vacances !

 

 

 

Ligue Île de France de Hockey sur Gazon

Vous pouvez nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01.46.89.49.73
Nouvelle adresse de la Ligue : 33, avenue Léon Gambetta 92120 MONTROUGE

Fil d'actualité F.F.H.

Fil d'actualité introuvable